Bonnes résolutions minceurs

  • Résolution numéro 1 :  Rééquilibrer la balance énergétique.

Nous avons tendance à consommer plus de 2000 calories par jour, ce qui entraîne une prise de poids. En diminuant les apports de 200 ou 300 calories par jour (l’équivalent d’une baguette de pain ou de 2 cuillères à soupe d’huile ou de 5 tranches de saucisson) pendant 2 semaines, vous afficherez une perte de poids sur la balance.

Sachez que plus un fromage est à « pâte dure » plus il est riche en calcium mais surtout en matière grasse. Alors privilégiez les autres fromages. Préférez les viandes maigres comme la dinde ou le poulet (qui possède – de 5% de matière grasse). N’oubliez pas le poisson qui est bien souvent moins gras que la viande.

En cuisine prenez l’habitude d’utiliser des poêles avec un revêtement antiadhésif (afin d’éviter le beurre et l’huile) ou adoptez de nouvelles techniques de cuisson comme la vapeur ou les papillotes. Ce qui favorisera l’apparition d’un super ventre plat !

  • Résolution numéro 2 : Transit et cure détox

La plupart du temps nous ne consommons pas assez de fibre, pourtant elles sont très importantes pour une alimentation équilibrée et surtout un bon transit. Les féculents complets (comme le pain, les pâtes et le riz) sont de très bon alliés pour mincir.

Exemple d’une journée type :

  • Le matin : 1 pomme + 1 bol de muesli
  • Le midi : 150g de haricots vert + pain complet + escalope de dinde
  • Le soir : 150g de lentilles + pain complet + escalope de poulet + 1 fromage blanc avec 1 cuillère a soupe de son d’avoine .

 

  • Résolution numéro 3 : Zero grignotage

Pour ne pas tomber dans les fringales et le grignotage il faut prendre le temps de bien manger et de mastiquer les aliments. Il ne faut pas oublier qu’un repas doit durer au minimum 20 minutes.

L’essentiel est de commencer la journée avec un bon petit déjeuner, ne jamais l’oublier sinon bonjour les fringales de la mâtinée.

Surtout si vous n’avez plus faim pour le dessert il ne faut pas se forcer. Gardez votre yaourt ou votre fruit pour la collation de l’après midi. Les collations ne sont pas réservées au enfants !

Astuce : pour couper une envie de grignotage prenez un chewing-gum sans sucre.

  • Résolution numéro 4 : Je bouge !

Bien manger est essentiel pour mincir et garder la ligne mais il ne faut pas oublier de pratiquer de l’exercice physique de façon régulière. Il est donc fortement recommandé de pratiquer au minimum 30 minutes d’exercice par jour. Privilégiez donc la marche ou le vélo pour les petits déplacements courants.

Ou alors vous pouvez aussi commencer un programme de sport plus régulier comme s’inscrire à la natation, la course, ou même la danse. Pour environ 65kg vous brulerez environ 100 calories :

  1. 5 minutes de course a pied
  2. 10 minutes de natation ou de danse
  3. 15 minutes de vélo, de marche ou de tennis
  4. 35 minutes de marche
  • Résolution numéro 5 : Bien dormir !

Pour devenir svelte ou garder la ligne il faut de bonnes nuits de sommeil. Oui le manque de repos perturbe le métabolisme, les cellules graisseuses libèrent les lipides dans le sang au lieu de les brûler pour l’énergie.

A savoir aussi que certains aliment notamment la banane contient du tryptophane se qui favorise la détente et par la même occasion le sommeil. Pour votre dessert du soir favorisez donc ce type d’aliment.

Pour être mince, n’oubliez pas de suivre ces bonnes résolutions !